Lire mon ouvrage à ce sujet : L’Univers du Reiki -I- :
« Le dessous des cartes » Dans la boutique.
LE USUI REIKI RYOHO :
LE NOM DU REIKI DES ORIGINES.
MIKAO USUI
LE REIKI RYOHO
MIKAO USUI est le précurseur, le découvreur de cette pratique, de cette Voie de réalisation personnelle.
C’est un japonais vivant au Japon (1865-1926). L’histoire de sa vie est presque une légende, je vous en livre quelques détails, vous aurez le récit plus détaillé dans mon ouvrage dédié.
Mikao Usui est né le 24 juin 1865 de l’ancien calendrier.( C’est en 1974 que le nouveau calendrier sera adopté ) ainsi Hawayo Takata qui, elle, était catholique, lui attribuera le 15 aout , jour de l’Assomption, comme date de naissance, en fonction du nouveau calendrier et probablement de ses choix religieux personnel.
LA GENÈSE
Personnage en quête de spiritualité, « un chercheur », on le pense marqué par le Shintoïsme, et le Shingon, religions qui imprègnent le Japon, très chamaniques dans leurs rapports à la nature; une influence Taoïste, bouddhiste, très présente au Japon aussi, mais ‘revisitée’ par celui-ci, et une approche Zen certaine ; mais en aucun cas une filiation catholique. Esprit curieux, il étudia beaucoup, que ce soient des croyances extrême-orientales ou occidentales. On dirait aujourd’hui : « c’est un initié ».
LA RÉVÉLATION
Il se manifesta dans le paysage Japonais vers l’âge de soixante ans, époque ou il décida de faire un jeûne et une retraite sur le mont Kurama à l’instigation de son maître Zen, qui lui dit : « veux tu mourir ? ».
Dans le monde des initiés et des symboles, il faut accepter de mourir symboliquement, pour renaître à soi-même.
Sur ce mont, au bout de 21 jours il reçu ‘la révélation’, l’effet REIKI pour la première fois, et par là, la connaissance d’une voie initiatique, des techniques d’amélioration de sa santé, les moyens de les mettre en pratique et de les transmettre. (À l’instar de celui qui fut probablement son maitre-enseignant : Morei TANAKA, fondateur du Taïredo, et qui eut la même expérience avant lui, dans les mêmes conditions.)
LA TRANSMISSION
Contrairement aux usages, il ne garda pas cette révélation pour lui et sa famille, mais décida de transmettre Reiki à tous ceux qui le souhaitaient. Il s’agit plus ici d’une transmission d’être à être, que d’une formation à l’occidentale.
Il fonda la REIKI RYOHO GAKKAÏ, son association, en 1922, qui, toujours active, initie sur cooptation depuis presque 100 ans, dans le respect des règles édictées par MIKAO USUI. Mais la Gakkaï resta dans l’ombre pendant toute la dernière guerre, et après celle-ci. Mikao Usui enseigna pendant 5 ans, jusqu’à sa mort, et forma presque 2000 élèves, dont 22 maitres en particulier, qu’il mena à « l’éveil », le vingt deuxième et dernier fut Chujiro Hayashi (1880-1940).
MADAME TAKATA AUX ÉTATS UNIS
LE REIKI OCCIDENTAL
LE REIKI SHIKI RYOHO
Mikao Usui initia de nombreux maitres-enseignants pendant les cinq dernières années de sa vie, on parle de 2000 élèves, dont CHUJIRO HAYASHI le dernier initié des 22 maitres, qu’il mena à l’éveil, celui-ci transmit en 1937/38 les initiations à Madame TAKATA (1900-1980).
Juste avant la dernière guerre elle repartit du Japon à Hawaï, qui était son lieu de naissance, elle y enseigna et de là, vers les années 1950, elle partit aux Etats Unis, (elle se convertira de suite au catholicisme) le Reiki fut exporté d’abord vers la Californie, puis à l’époque New Age déferla en Europe.
C’était un Reiki un peu amputé de sa vocation spirituelle japonaise, le ‘REIKI SHIKI RYOHO’, mais à l’époque de Madame Takata, on peut le comprendre, une spiritualité non-chrétienne et de plus japonaise aurait fait peur à beaucoup dans le contexte de l’après-guerre aux États-Unis.
N’oublions pas, que c’est grâce à elle et aux personnes qu’elle a initiées que le Reiki est venu à notre connaissance.
Le Reiki « Occidental », né de madame TAKATA fut même réintroduit au Japon en 1980 avec un groupe issu de « RADIANCE-REIKI » École créé par Barbara Ray, son héritière spirituelle, dans l’ignorance de l’existence, de la REIKI RYOHO GAKKAÏ, seule organisation survivante sur les 70, qui enseignait toujours le Dento-Reiki, et qui avait perduré malgré les dégâts des bombardements de la dernière guerre mondiale.
Après Hawayo TAKATA, deux École vont faire date :
1) Radiance Reiki, de son élève et héritière spirituelle, Barbara Weber RAY.(?-?)
2) Alliance Reiki, fondé par sa petite fille , Phyllis Lei FURUMOTO. (1948-2019)
On peut aisément dire qu’après Hawayo TAKATA, pratiquement tout le Reiki Occidental sera issu de ces deux Voies, chacun l’enrichissant selon « qui il est », tout comme les précurseurs.
LE GENDAÏ REIKI
HIROSHI DOÏ
LE GENDAÏ REIKI
C’est autour des années 1990 qu’HIROSHI DOÏ apparaît dans le paysage du Reiki Usui.
« Chercheur » il expérimenta comme MIKAO USUI diverses techniques orientales et occidentales.
Lui aussi, Initié au Reiki Occidental, puis admis et initié à la REIKI RYOHO GAKKAÏ, l’association fondée par Mikao Usui.
De ses expériences personnelles, il créa le GENDAÏ REIKI, y incluant une grande partie du Dento Reiki, le Reiki des origines enseigné à la Gakkaï, visant à unifier les Reiki occidentaux et japonais, allégés des archaïsmes, et simplifié :
GENDAÏ = contemporain, moderne.
Nous ne sommes plus en 1925, les mentalités ont changé, beaucoup ont évolués, moins sous l’emprise d’une religion en ce qui concerne l’Occident. Nous sommes plus ouverts à la conscience de l’existence de l’invisible, aidé en cela par la physique quantique et le phénomène de l’intrication, débarrassés du magico-religieux, et du sens du « secret » qui ne fait que masquer un pouvoir.
HIROSHI DOÏ refusa d’en donner l’exclusivité* à qui que ce soit, et prônant comme MIKAO USUI que tout le monde devait en bénéficier, sans limitations insurmontables, ni barrières infranchissables, secrets ou main-mise. La condition étant de respecter strictement son enseignement dans sa totalité, et dans le cas d’ajouts, de les mentionner, car tout doit évoluer sous peine de se transformer en religion dogmatique ou en secte.
Plusieurs voyages en Europe, au Québec et au Canada le firent mieux connaître, il y transmit les degrés du Gendaï Reiki.
Puis, « Le Gendaï Reiki Network » a été reconnu d’utilité publique en mai 2005 par le Ministère de l’ Intérieur japonais, bien que peu connu au Japon..
À Paris en 2005 il répondit à une personne qui lui demandait de désigner un responsable et l’exclusivité pour l’Europe pour celui-ci :
« je donne pour que chaque maître puisse l’intégrer dans sa voie (…).
Le Reiki appartient à chaque personne qui le reçoit de l’Univers,
je viens vous donner une sorte de ligne directrice, mais je ne suis pas un espace de droit.
Cela ne m’intéresse pas de prendre le pouvoir »
H.DOÏ
https://blog-mieux-etre.com/lunivers-du-reiki-1/
https://www.amazon.fr/Lunivers-du-re%C3%AFki-Edith-Gauthier/
Crédit Photo de Lucille Enel: Bouddha thérapeute, Chine du Nord,
0 commentaires